Autour des vergers

      Dans l'envie d'autonomie alimentaire, mais aussi pour transmettre les savoirs-faire ancestraux, le Ver Luisant organise plusieurs rendez-vous pour créer des vergers, les soigner, comprendre l'histoire des fruits et le lien qui les relient aux hommes mais aussi au sols, et à la biodiversité, afin que nous puissions vivre des productions qui nous entourent mais surtout sans usage de produits chimiques.

      C'est possible ! depuis le néolithique! Alors pourquoi pas aujourd'hui. Il faut retrouver les équilibres naturels entre le sol, les plantes sauvages , les cultivées (engrais verts) ou les messicoles, et la faune parasite et prédatrice. Le choix des variétés mais aussi celui des porte-greffes, les techniques de plantation adaptées au sol et à la roche-mère, sont aussi très importants.

     Alors au travail, celui d'apprendre, de faire, et de récolter et de déguster, les fruits et les jus!

Sous-thématiques

Presser des pommes et fabriquer son jus de pommes pasteurisé ou son cidre.

En partenariat avec l'ADEAR, Le Ver Luisant et ses bénévoles louent et font fonctionner la presse artisanale qui produit un jus exceptionnellement goûteux (seulement 1 litre pour 2 kq mais quel parfum).

Au tarif de 0,60 euros par litre, chacun repart avec la quantité de jus des pommes, poires et coings amenés.


En partenariat avec le Conservatoire Végétal d'Aquitaine

Réapprendre à greffer est un enjeu vital pour sauver la biodiversité des variétés cultivées et créées par l'homme depuis 3000 ans, et de s'autonomiser par rapport aux choix commerciaux des enseignes du jardinage. Sortir de la brevetabilité du vivant imposée par les multinationales des semences, des pesticides, et des créateurs de variété.


Associée à  "Croque ton jus", la Fête de la pomme organisée par le Ver luisant est l'occasion de célébrer la Récolte comme cela se faisait traditionnellement dans les campagnes, quand les jardins et les vergers débordent de fruits et que vient le temps de ramasser, transformer, conserver, consommer l'abondance de la Nature. C'est aussi la fête de transition entre la saison d'été et celle de l'automne.


Depuis sa création en 1989, l’association du Ver luisant a à cœur de valoriser et de sensibiliser les actions de l’Homme pour et avec son environnement naturel.
Les savoir-faire traditionnels que nous perpétuons déjà avec nos adhérents sont une ressource essentielle de cette démarche d’écologie au quotidien : greffage, taille douce, vendange, pressage des pommes,lactofermentations des légumes …