Verger d'Oz

Dans l'envie d'autonomie alimentaire, mais aussi pour transmettre les savoirs-faire ancestraux, le Ver Luisant organise plusieurs rendez-vous pour créer des vergers.

verger

 

Depuis sa création en 1989, l’Association du Ver luisant a à cœur de valoriser et de sensibiliser les actions de l’Homme pour et avec son environnement naturel.


Les savoir-faire traditionnels que nous perpétuons déjà avec nos adhérents sont une ressource essentielle de cette démarche d’écologie au quotidien : greffage, taille douce, vendange, pressage des pommes,lactofermentations des légumes …
En 2022, nous avons souhaité élargir à l’ensemble de la population cette approche en créant un lieu de sensibilisation à la biodiversité et d’expérimentation de pratiques vivrières responsables et durables.
Projet de longue haleine, vitrine de la biodiversité, ce jardin à rêver, à créer, à vivre et à goûter sera un réservoir d’espèces fruitières et messicoles malmenées en voie de réapparition !


Notre jardin "vigne et verger partagé" s’inscrit sur une parcelle de 7000 m2 mise à disposition par la commune d’Eauze. Ce terrain est situé en périphérie du centre-ville, proche des jardins partagés déjà existants, du parc municipal de Panblan et de ses équipements sportifs, ainsi que du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Cet emplacement, au cœur de la commune, nous permettra de toucher un large public, d’origines sociales et d’âge variés.

La population sera invitée à participer à des chantiers collectifs d’aménagement, de plantations, de greffage, d’entretien, de récolte, etc. Au fil des années et surtout des saisons, de nombreux ateliers et évènements ponctueront la vie de ce site afin de la partager avec différents publics (habitants, bénévoles, scolaires, jeunes, publics fragiles,etc.).


La démarche s’intègre dans une logique de synergie avec les acteurs locaux :
- La commune d’Eauze
- Le Pays d’Armagnac : Par tous ses aspects, ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du Plan Alimentaire Territorial porté par le P.E.T.R. du Pays d’Armagnac.

Nous chercherons à faire de ce lieu une vitrine des pratiques vertueuses promues par de nombreux
organismes et institutions (ADASEA, Arbre & paysage 32, CPIE, etc.) et nous tendrons à établir
des liens et des partenariats avec le plus grand nombre d’entre eux.

BIODIVERSITÉ
• Développer des pratiques agricoles et vivrières responsables : apprendre à faire, sans trop en faire !
L’utilisation d’un minimum de mécanisation permet non seulement de respecter la vie du sol, sans recours à des intrants chimiques. C’est également un moyen de respecter les plantes et insectes de surface qui s’inscrivent dans la grande chaîne du vivant : laisser des zones de friche refuge pour les insectes, accepter le sacrifice de quelques plantes ou fruits le temps qu’arrive leurs prédateurs naturels (autres insectes,oiseaux...). Le site sera géré selon ces principes.
Aussi, nous favoriserons l’installation des insectes auxiliaires par l’installation d’hôtels à insectes, de ruches, de nichoirs qui rendent inutiles l’utilisation de pesticides.
La gestion de l’eau sera principalement faite en créant des réserves naturelles (mare) et artificielles (bac de récupération), mais également en choisissant des essences adaptées au terroir et au climat et en limitant l’évapotranspiration (paillage…).
Enfin, l’installation de haies aux fonctions multiples (protection des intempéries, des animaux, production de bois de chauffage, d’osier à vanner, de fruits à récolter…) viendra soutenir le fonctionnement écologique du site.
• Des plantations tournées vers un esprit de conservation des espèces
La standardisation des espèces fruitières cultivées et la mécanisation ont entraîné une perte de diversité des espèces arboricoles, viticoles et messicoles. En réintroduisant des espèces arboricoles et viticoles anciennes, nous contribueront au maintien de la diversité des espèces, des fruits et du patrimoine génétique. En choisissant des pratiques agronomiques ancestrales, nous permettrons la réintroduction des plantes messicoles pour la plupart menacées ou en voie de disparition.


AUTONOMIE et PÉDAGOGIE
L’intérêt de cette démarche réside aussi dans la transmission de savoir-faire et le développement de la capacité de chacun à auto-produire une partie de son alimentation.
L’association est composée de membres qui héritent de ces connaissances, qui les ont mûries au fil des ans et des expériences, et qui souhaitent aujourd’hui les diffuser dans une logique didactique auprès d’un public le plus large possible.
A cet effet, le site sera ouvert aux adhérents de l’association et à tout un chacun lors des animations et chantiers participatifs. Les fruits pourront être récoltés ensemble tout au long de l’année par les adhérents à l’association et lors d’évènements particuliers, par les autres publics.
Les animations sur le site proposeront de renouer avec les traditions.
Apprendre à faire soi-même : tailler les arbres fruitiers, les greffer, choisir les fruits à maturité, les conserver ou les transformer…. Autant de savoir-faire que le Ver Luisant est en mesure de proposer et qui permettent à chacun une plus large autonomie au moindre coût.
Ce projet sera, à plus long terme, l’occasion pour chacun d’observer qu’en respectant la nature, tout un écosystème vivrier et peu coûteux est possible pour offrir à tous de quoi s’alimenter sainement et durablement.

Le Verger d’Oz en janvier 2023

160 pieds de vigne (45 variétés)

3 figuiers

23 pommiers

2 kakis (plaqueminiers)

18 pruniers

3 bibaciers (néfliers du Japon)

18 pêchers

1 mûrier (arbre)

6 asiminiers

1 châtaignier

2 mandariniers

Seront livrés en Février

2 pacaniers

3 féjoas

4 oliviers

La subvention de l’Europe par le biais de « France Relance » nous a permis d’acheter le matériel (tracteur et outils) .

Le service urbanisme de la Mairie d’Eauze a autorisé l’implantation d’un cabanon pour abriter ce matériel. Celui-ci sera également financé avec cette subvention.

Les enfants de l’école primaire communale ont participé en Novembre à ces plantations et chaque enfant a désormais un arbre ou pied de vigne à son prénom.

Sur la partie en culture reste la place pour 80 pieds de vigne, multipliés par nos soins et en provenance de collectionneur de nos relations dont certains ont été créé par Mr Baco, originaire de la région.

Nous avons mis en pépinière différents porte-greffes (merisiers pommiers, pruniers,…) en vue de stages de greffage et d’un financement de nos frais en vendant les plants.

Il reste un quart du terrain libre. Pour le moment la priorité est donnée à un bon entretien de ce qui est en place.

Verger d'Oz : Automne 2023  

La pépinière du verger d'oz a enfin des plants de pommiers à vendre !

Très beaux scions greffés en atelier greffage au printemps sur M 116 ou 106 ( demi nain mise à fruits plus rapide que sur franc ) 

  15 euros l'unité.

Variété disponibles

  • Pigeon et de Jérusalem
  • Reine des reinette
  • René vert 
  • Alinette 
  • Ariane
  • Chantecler
  • Petit museau de lièvre
  • Des boutures de vignes tolérantes aux maladies sont également disponibles.

Réservation 06 19 23 29 91

 

 

Les événements futurs
Les événements passés