Dans l'envie d'autonomie alimentaire, mais aussi pour transmettre les savoirs-faire ancestraux, le Ver Luisant organise plusieurs rendez-vous pour créer des vergers. Les soigner, comprendre l'histoire des fruits et le lien qui les relient aux hommes mais aussi au sols, et à la biodiversité, afin que nous puissions vivre des productions qui nous entourent mais surtout sans usage de produits chimiques.
C'est possible ! depuis le néolithique! Alors pourquoi pas aujourd'hui. Il faut retrouver les équilibres naturels entre le sol, les plantes sauvages , les cultivées (engrais verts) ou les messicoles, et la faune parasite et prédatrice. Le choix des variétés mais aussi celui des porte-greffes, les techniques de plantation adaptées au sol et à la roche-mère, sont aussi très importants.
Alors au travail, celui d'apprendre, de faire, et de récolter et de déguster, les fruits et les jus!
Depuis sa création en 1989, l’Association du Ver luisant a à cœur de valoriser et de sensibiliser les actions de l’Homme pour et avec son environnement naturel.
Nous avons rendu visite à Grégoire, à St Elix d’Astarac, où il a lancé en 2020, avec l’aide d’une subvention européenne, ses premiers essais de cultures syntropiques.