Milieux aquatiques
Nous constatons que la qualité des milieux aquatiques gersois est alarmante, tant en terme de qualité de l’eau qu’en en terme de biodiversité (faune et flore).
Nous vous proposons d'apporter à votre jardin une touche de nature sauvage: car nous n'installons que des plantes aquatiques autochtones et capables d'attirer les insectes et batraciens locaux afin de construire la chaîne écologiques adaptée à votre environnement proche. Aucun animal n'a besoin d'être apporté, ils arrivent.
Les plantes doivent être introduites, dans l'ordre:
-
plantes immergées, produisant l'oxygène dans l'eau
-
plantes flottantes, pour protéger et faire de l'ombre (baisser la température de l'eau)
-
plantes des marais (héllophytes) qui apporte sur la moitié de la surface d'eau , un milieu protecteur à la faune pour nidifier, se cacher, sortir de l'eau ( métamorphose des libellules ), pour que la faune terrestre vienne boire (chevreuils, blaireaux, abeilles, tourterelles ... ), ou se laver les plumes !
La végétalisation d'un bassin ou d'une mare s'inscrit dans le temps temps, et une stabilité relative arrive après trois ans. Au début, prévoir les disfonctionements inhérents à l'équilibration du milieu : taux d'oxygène, présence d'algues vertes, quelques moustiques, mais tout se résout en moins de trois mois, quand on sait inviter la biodiversité à passer par chez nous!
Le Ver Luisant propose un plan de végétalisation sur trois ans pour repeupler en fonction de la mortalité de la première plantation: l'ensoleillement, la qualité de l'eau et rudesse de l'hiver sélectionnent les plantes les plus adaptées. Quel émerveillement de surprendre et de soutenir cette naissance !!! et d'œuvrer pour la biodiversité à la porte de sa maison.