Stages de greffage et de taille douce

En partenariat avec le Conservatoire Végétal d'Aquitaine

Réapprendre à greffer est un enjeu vital pour sauver la biodiversité des variétés cultivées et créées par l'homme depuis 3000 ans, et de s'autonomiser par rapport aux choix commerciaux des enseignes du jardinage. Sortir de la brevetabilité du vivant imposée par les multinationales des semences, des pesticides, et des créateurs de variété.

Tous les paysans et paysannes savaient greffer et le faisaient dans les haies et les lisières des bois, puis dans des vergers.

Nous organisons deux moments propice au greffage pour des partage d'expérience et de l'initiation au greffage en fente, en couronne, à l'anglaise compliquée (en fev ou mars)et en écusson en septembre.

La taille douce prend mieux en compte la santé de l'arbre, le choix du porte-greffe, la nature du sol et la beauté et l'expression naturelle de l'arbre.

Les prochaines sorties

Une matinée pour apprendre à greffer

Comme chaque année, nous nous retrouvons début septembre pour partager nos expérience de greffage en écusson. Nous montrerons, mais chacun s'essayera à ces gestes ancestraux, afin de les ramener dans son jardin, son verger, ses haies…

Les dernières sorties

Nous poursuivons notre travail de greffage
cette fois-ci,  à l'anglaise compliquée, "sur table", c'est à dire qu'il faut apporter ou acheter les portes-greffe ( nous faisons une commande groupée)
Venez découvrir ou vous…

Nous poursuivons notre travail de greffage
cette fois-ci, en fente et à l'anglaise.
Venez découvrir ou vous perfectionner dans cet art ancestral
et indispensable aujourd'hui en terme d'autonomie.

La taille douce prend mieux en compte la santé de l'arbre,
le choix du porte-greffe, la nature du sol et la beauté et l'expression naturelle de l'arbre

Co-voiturage à 9h depuis le parking de la Capèro
nous nous déplacerons…