Voyage dans les Mandalas : du point central au jardin-mandala

Conférence visuelle par Elisabeth Fries

à la salle La Capèro - Éauze. Accueil 20h, conférence 20h30

      " Mon exposé n'a pas comme thématique principale les traditions hindouistes ou bouddhistes. Au contraire, ne souhaitant faire aucun prosélytisme, mon intention est plutôt de montrer comment l'outil mandala peut-être utilisé en tant que figure géométrique centrée universelle dans différentes applications de création avec un public européen issu de traditions multiples."

      Le mandala dont la forme originelle est basée sur le cercle existe dans la nature depuis la nuit des temps.
L’organisation à partir d’un point, d’un cercle ou d’une spirale est présente dans toutes les manifestations de la vie : règnes végétal et animal mais aussi dans l'architecture de toutes les traditions humaines. Empreints d'une importante fonction symbolique, les mandalas peuvent être des œuvres profanes ou/et sources d'inspiration de croyances religieuses et de rites de passage. Le sujet de l'usage du mandala dans le jardin sera aussi explicité.jardinmandalaen création

      A la suite de cette conférence , le 8 mai  et le 16 mai , Elisabeth Fries concevra un jardin mandala aux abords d'Éauze et propose toute personne motivée de se joindre au groupe pour participer et vivre les étapes de réflexion, de conception et de réalisation concrète de ce mandala.