Charte RECI

 

 

Danse R.E.C.I.

Rencontre Élusate Contact Impro

 

Charte

 

 

Notre point d' « Ancontre » est la danse improvisée dans le cadre d'un collectif réuni à cette occasion.

Nous déposons dans le panier commun ce que nous souhaitons soutenir comme attitude lors de nos rencontres dansées.

 

Rencontre

 

Présence : être présent, être en présence de….

Nous sommes tous des êtres sensibles : notre chair (ou corps relié à notre faculté de nous émouvoir) est constamment « impressionnée » par ce qui (nous) entoure , par ce qui (nous) arrive… C’est ce qui nous fait exister et nous fait « être ».

Présence à soi, présence à l'autre : attitude mouvante et émouvante de manifester sa sensibilité, de prendre conscience de ce que l’on sent, pour nous permettre de prendre la mesure de nos vulnérabilités singulières et de découvrir celles des autres.

La rencontre de nos sensibilités et de nos vulnérabilités qui nous constituent, va favoriser la formation du groupe et en faire émerger son originalité.

Notre vulnérabilité acceptée et assumée ne serait-elle pas notre force ?

 

Approche

Con-tact : Avec tact, égard, délicatesse, prévenance, élégance, intuition, attention...

Durant les ateliers tout comme les bals nous tenterons d'être sous l'égide de : Avoir soin, veiller à … d'être à l’écoute sensible de ce qui nous est offert par la présence, par le contact physique et visuel, et par la gestuelle et le mouvement.

 

Confiance

Pour que chacune et chacun puisse s'exprimer il est nécessaire de se sentir en sécurité.

Être en sécurité c'est pourvoir se fier, se confier, se reposer sur... sans crainte, avec foi…et recevoir avec tendresse.

 

Respect

respect de soi, être à l'écoute de ce que nous sentons pour en définir nos limites.

respect de l'autre : à « l'occasion de l'autre » nous apprenons à sentir nos limites réciproques.

 

Grâce à une écoute sensible, nous pouvons accéder à l'autre, sentir son consentement, comme son refus, que nous accueillons avec simplicité, et ainsi trouver place et placement.

 

 

Consignes dans le cadre du travail du groupe en ateliers et lors des Jams

 

Le bon fonctionnement du groupe (fluidité, harmonie, respect etc...) sera notre préoccupation majeure et principale. Nous soignerons la notion du « nous », de l’ensemble, plutôt que celle du « je » égotique (tout puissant).

 

C'est le lieu et l’espace de l'échange – du partage – de la mise en commun de l’expérience du corps en danse improvisée… s’exprimer par le mouvement peut être très intime et nous avons besoin pour cela de nous sentir en sécurité. Pour que cela puisse, nous devons prendre soin d’une approche respectueuse, pour que se déploie la confiance.

 

Est-il nécessaire de rappeler que la danse contact-impro n’est pas le lieu pour chercher un partenaire pour des relations sexuelles et/ou des relations intimes ?

 

Nous nous réunissons pour partager nos expressions corporelles (en mouvement) dans un lieu fait pour cela ; parfois nous invitons l'autre à se joindre à nous pour une improvisation, à deux, ou plus de deux. Il est question de rencontre dansée entre êtres humains : nous dansons !

La joie du partage découle du respect et de l’écoute de la diversité des tonalités que nous incarnons durant ces moments de rencontre. Et c’est cette diversité qui nourrit et enrichit nos rapports.

 

Puissions-nous nous incliner devant la beauté d’un geste qui s’offre et se livre.